450 ANS D’HISTOIRE

& d’histoires

LE CARDINAL

Jacques Davy du Perron

Le Cardinal Jaques Davy du Perron (1556-1618) donne son nom au domaine, au château et au village auquel il est rattaché et dont sa famille est originaire. Né à Saint-Lô, il reçoit l’éducation d’un père lettré, à la fois philosophe, théologien, mathématicien et médecin, qui prône les doctrines de la religion réformée.

Prélat, diplomate et poète, Jacques Davy du Perron, fut un proche conseiller d’Henri III puis d’Henri IV, qu’il convertit au catholicisme. Il signa également l’Edit de Nantes pour le Roi. Ce personnage haut en couleurs fut aussi ami de Ronsard, avec qui il écrivit des poèmes. Il prit la plume pour écrire l’épitaphe de son ami, ainsi que celui de Marie Stuart, Reine de France et d’Écosse, à la demande d’Henri III.

Il devint archevêque de Sens, avant d’être nommé Cardinal en 1604 et fut Ambassadeur de France au Vatican. Il passe la fin de sa vie à Bagnolet, entouré de ses auteurs favoris, Montaigne et Rabelais.

LA DEVISE DU CARDINAL

“Gaudet orbis harmonia hac”

“Il se réjouit de l’harmonie de la Terre”. Cette devise s’accorde avec la vocation du domaine, et fait écho aux trois harpes présentes sur le blason, symboles de joies et de fêtes !