Ouest France
"À Saint-Aubin-du-Perron, les Talents de Normandie célébrés au château"
Par Caroline GAUJARD-LARSON, publié le 16/05/2022

Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, la première édition du salon Talents de Normandie a rassemblé 40 artisans et producteurs normands dans l’enceinte du château du Perron à Saint-Aubin-du-Perron (Manche).

La toute première édition du salon Talents de Normandie a rassemblé, samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, une quarantaine d’exposants dans l’enceinte du château du Perron, à Saint-Aubin-du-Perron (Saint-Sauveur-Villages) dans la Manche.

nstallés dans le château lui-même, la chapelle, l’orangerie ou encore dans le parc, artisans d’art et producteurs locaux ont ainsi donné à voir leurs savoir-faire dans un cadre somptueux tout au long du week-end, à l’invitation des propriétaires du château : les Normands Hubert et Véronique Manson.

« Mettre en avant les talents normands »

Gastronomie, artisanat d’art, produits de beauté : « Nous voulions ouvrir le château au public depuis longtemps. Avec Talents de Normandie, l’idée est de mettre en avant tous les talents normands et de les faire découvrir non seulement aux visiteurs de passage mais surtout, aux Normands eux-mêmes », confie Véronique Manson, très heureuse du déroulé de cette première édition.

Si, habituellement, le château est proposé à la location pour des séminaires et des mariages ou autres événements privés, cette fois-ci, le public a pu découvrir le cadre exceptionnel de cette demeure historique de la Manche et ses 40 ha de verdure. Un cadre qui a naturellement rehaussé les créations et autres savoir-faire des artisans réunis pour l’occasion.

Un cadre d’exception « très chaleureux »

« Je suis très heureuse de cette invitation qui donnait envie dès le début ! », explique Delphine Guillemarre, très enthousiaste. Venue du département de l’Eure, la fondatrice de La Belle Verte, qui propose toute une gamme de cosmétiques naturels normands, dit apprécier « l’accueil des plus chaleureux et puis le cadre et l’accès au jardin. Nous sommes hébergés sur place tout le week-end. »

« Une belle aventure »

Outre l’exposition, de nombreux ateliers et animations ont complété la fête. C’est ainsi que le public tout autant que les exposants ont pu apprécier une « causerie sur le cidre », animée par le journaliste normand spécialiste du vin, Dominique Hutin, dont l’on connaît les chroniques sur France Inter dans l’émission On va déguster.

Côté cuisine, le chef étoilé du Mascaret (Blainville-sur-Mer), Philippe Hardy, s’est chargé de faire le show avec une démonstration culinaire autour des produits régionaux. Pour les plus jeunes, des balades à poney ont notamment permis de découvrir le bois du château.

Conclusion de ce week-end : « une belle aventure », qui, Véronique Manson l’espère, se poursuivra de plus belle en 2023.