Ouest-France
"Le château du Perron se dévoile au public"
Publié le 14/05/2019

“Dans un environnement préservé, le château du Perron offre aux visiteurs le charme d’une demeure du XIXe siècle.”

Propriétaires du domaine depuis deux ans, Hubert et Véronique Manson ont réalisé de nombreux travaux au château du Perron pour améliorer l’accueil de la clientèle. Dans les chambres du château au nombre de seize, soit 55 couchages, « nous avons réalisé des travaux de peinture, décoration et rénovation des salles de bain »,indique Hubert Manson. Au rez-de-chaussée, trois salons avec vue sur le parc se suivent en enfilade. « Les grandes fenêtres du salon du cardinal ont été changées. » Dans les bâtiments des anciennes écuries, « nous avons aménagé une salle de réception de 220 m2 pour les mariages, anniversaires ou séminaires d’entreprises. Elle peut accueillir jusqu’à 180 personnes assises ou 350 en cocktail debout ». La salle comprend une scène, une grande cuisine équipée pour les traiteurs, des vestiaires, des sanitaires, un accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un équipement high-tech avec deux écrans géants.

Mécénat pour des créateurs

À l’extérieur, le parc de 40 ha avec étang, verger, roseraie, deux labyrinthes de végétaux et un bois de 23 ha offre de multiples possibilités de jeux ou de promenade. Et pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de se marier à la chapelle de la Hézardière qui date du XVIe siècle. « Nous allons y fêter deux mariages cette année. »

Le château a également accueilli, des groupes anglais et américains qui sont venus visiter les plages du Débarquement. Récemment, « nous avons eu la visite de la Royale artillerie. Nous recevons aussi des écoles. » Le château est aussi ouvert aux manifestations sportives et culturelles. Outre la location du domaine, « Tous les ans, nous allons aider un créateur sous forme de mécénat, en mettant à sa disposition tous les moyens humains et matériels pour le mettre en lumière », ajoute Véronique Manson. Le couple a le projet « d’ouvrir ce lieu au public pour le sensibiliser à l’histoire du château ».Construit en 1860, l’édifice a acquis ses titres de noblesse grâce au cardinal Jacques Davy du Perron (1557-1618) qui lui a donné son nom ainsi qu’au village dont sa famille était originaire. « Les ruines de l’ancien château sont encore visibles au milieu de l’étang. »